Séjour Réunion Maurice

Dates Dispo. Prix  

Détail de votre voyage

Séjour Réunion Maurice

1er Jour

NOTRE RÉGION / PARIS / SAINT-DENIS

Départ de notre région en autocar pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de l’Ile de la Réunion. Dîner et nuit à bord.

2e Jour

SAINT-DENIS / SAINT-GILLES / MASCARIN

Arrivée dans la matinée, accueil par notre correspondant puis Transfert pour votre hôtel : Hôtel Le Novotel*** à Saint Gilles les Bains. Déjeuner créole à proximité de l’hôtel et installation dans les chambres. Puis, après la réunion d’information, départ pour la découverte du Conservatoire Botanique de Mascarin. Situé dans l’ancien domaine de la famille De Chateauvieux. Le Conservatoire vous accueille dans un magnifique parc de 7 ha. Centre de recherche à vocation scientifique de niveau international, le Conservatoire oeuvre à la sauvegarde du patrimoine floristique de la planète, à la protection des plantes rares des îles de l’océan indien, à leur conservation et leur multiplication. La collection «Plantes Lontan» retrace l’introduction des principales plantes dans l’île : café, tabac, épices, canne à sucre, géranium. La collection «Verger» présente les espèces cultivées à la Réunion. Retour à l’hôtel vers 17h30. Dîner et nuit 

3e Jour

LE CIRQUE DE SALAZIE

Départ vers le nord-est de l’île, vers le cirque le plus accessible, le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques de l’île car le plus «arrosé» : le Cirque de Salazie.

En quittant l’hôtel, on emprunte la route côtière jusqu’à St André, Saint-Paul, la capitale de l’île Saint-Denis, puis Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. On traverse, après Saint-Denis, une région de culture intensive de la canne à sucre, dont la population, en majorité indienne tamoule, est issue de cette population d’engagés. Témoignages de cette culture tamoule : les multiples temples vivement colorés, édifiés çà et là. Cet itinéraire vous conduira vers l’un des plus grands : le «Colosse» à  « Champs Borne », près de St André, dont chacun peut admirer l’architecture et la décoration extérieure.

Autre escale importante de ce petit voyage au cœur de l’île : la découverte d’une exploitation de Vanille à Saint-André, où l’on découvre la fantastique histoire de la fameuse «vanille Bourbon». Cette plante étrange, qui n’est autre qu’une orchidée, est cultivée de Saint-André à Sainte-Rose, accrochée à ses tuteurs, les «bois de chandelle».

Ensuite commence la montée à Salazie, par une route superbe, le long de la rivière du Mât, qui serpente le long des gorges, parfois enfoncé entre la roche, parfois la dominant sur de splendides promontoires, traversant des paysages incroyables à la végétation exubérante, que déchirent parfois de gigantesques cascades, comme le fameux « Voile de la mariée ». Cette Départementale 48 a toujours été le seul moyen d’accès au Cirque, qui est longtemps resté inviolé : c’est ce qui explique que Salazie est resté pendant des décennies le refuge des « esclaves marrons » qui s’étaient enfuis de leur plantation. Déjeuner au Jardin d’Heva. Temps libre qui vous permettra de découvrir le temps d’une balade ce village «à l’ancienne», véritable musée de l’architecture créole. 

En fin d’après-midi, Retour vers votre hôtel, en traversant Saint-Denis, ancien comptoir de la Compagnie des Indes. Dîner créole avec animation folklorique et apéritif. Nuit à l’hôtel.

4e Jour

LE CIRQUE DE CILAOS

Départ pour une excursion d’une journée au Cirque de Cilaos. Son nom seul, déjà, fait rêver : «Tsilaosa», en malgache, signifie «qu’on ne quitte pas». De Saint-Gilles, on prend la route du sud, vers Saint-Leu, Etang-Salé et Saint-Louis, au sud-ouest de l’île. Commence alors la Route aux 400 virages, pour atteindre Cilaos. C’est une route extraordinaire, alors que jadis, seul un sentier permettait aux colons avec leurs chaises à porteurs d’y accéder. Et voici Cilaos, à 1200 mètres d’altitude : le plus beau des cirques réunionnais sans doute, et une véritable curiosité géologique. Lorsqu’on débouche enfin dans le village dominé par le majestueux «Piton des Neiges» (3069 m), sorti du fond des mers il y a plus de 3 millions d’années, on a l’impression de découvrir un village d’autrefois avec ses vieilles demeures entourées de cours et de jardins fleuris, véritable palette de couleurs à la saison chaude. Des fleurs de climats tempérés surtout, en raison de l’altitude : jacarandas aux merveilleuses fleurs mauves, dahlias, azalées, roses, hortensias, mimosas etc. Plusieurs curiosités font de Cilaos un village très particulier ; le seul endroit de l’île où l’on produit des lentilles, petites et délicieuses. Ensuite, c’est le seul endroit viticole de la Réunion, naguère, il était produit à partir du cépage « isabelle », mais l’excès de méthanol qu’il contenait avait tendance, dit-on, à « rendre fou », et des plants plus raisonnables sont désormais utilisés. Par une petite route en forêt, on atteint en particulier le meilleur point de vue sur le cirque, « La Roche Merveilleuse ». De là, on domine toute la région, le village, les sentiers ;  de La Roche Merveilleuse, on peut redescendre vers le village à pied par un sentier facile en sous-bois, sous les cryptomerias, les résineux. De plus, ce qui fait le charme de Cilaos, c’est la douceur de vivre, cette envoûtante impression que le temps s’y est arrêté, que les habitants aimeraient eux-mêmes que vous vous y arrêtiez un peu, pour qu’ils vous racontent une histoire, celle de l’île, du volcan, de la forêt, la leur peut-être… Déjeuner créole traditionnel : au cœur d’un « ilet », au détour d’un virage, vous découvrirez une table dressée sous les kiosques typiques… Très prisé par les Réunionnais, le pique-nique créole n’a rien à voir avec les nôtres… ici pas de casse-croûte… ce sont de copieux caris et rougails qui vous attendent patiemment sous le feu de bois et le service est assuré ! Puis, après un moment de détente, départ pour la visite d’un véritable centre de dentelle, avec les fameux « jours de Cilaos », qu’on explique aux visiteurs à la Maison de la Broderie, dans la rue des Ecoles, une jolie rue en pente qui descend du centre. Retour à l’hôtel à Saint Gilles les Bains. Dîner et nuit à l’hôtel.

5e Jour

SAINT-GILLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en demi pension. Ne ratez pas le fameux Marché de Saint Paul avec ses étals de légumes « Péi » et fruits gorgés de soleil. Peut-être opterez-vous également pour un arrêt au fameux Cimetière Marin, dernière demeure de célèbres pirates (option en supplément)… Dîner et nuit à l’hôtel.

6e Jour

LE PITON DE LA FOURNAISE / SAINT-PIERRE

Petit déjeuner à l’hôtel. 7h00 : Départ en direction de Saint Pierre, pour découvrir le massif du Piton de la Fournaise, considéré comme l’un des volcans les plus actifs de la planète (trois éruptions en moyenne par an). 

Né d’une importante éruption il y a environ 400 000 ans au Sud Est de l’île, il couvre aujourd’hui un tiers de la superficie de l’île. On y accède en remontant vers la région de la « Plaine des Cafres », zone d’élevage de bovins et de moutons, parsemée de plantes diverses et variées. A Bourg Murat, on emprunte la route forestière du volcan. Le long de cette route, vous ne manquerez pas les nombreux points de vue. Tout d’abord le « Nez de Bœuf » panorama exceptionnel sur la « Rivière des Remparts » canyon témoin de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du volcan. Ensuite, c’est la découverte surprenante d’un paysage lunaire, la « Plaine des Sables » née également de l’effondrement du second volcan.  L’arrivée au Pas de Bellecombe, situé à 2311 m d’altitude, est surprenante : sa majesté « le Piton de la Fournaise » se dresse au milieu de l’Enclos Fouquet. Sans forcément effectuer l’ascension du cratère «Bory» (5 à 6 heures de marche), vous pourrez descendre dans l’enclos jusqu’au premier cratère accessible « Le Formica Léo » (environ 3/4 d’heure de marche). Retour par l’unique piste vers la Plaine des Cafres en s ‘arrêtant au « Piton Commerson », le puits de cratère le plus profond de la Réunion. Après un déjeuner table d’hôte chez Rose, retour vers Sait Gilles et passage à «Bois Court» pour une vue imprenable sur la vertigineuse vallée et la cascade de «Grand Bassin «. Au retour, arrêt pour une dégustation de Rhum. Retour en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

7e Jour

SAINT-GILLES / MAURICE (Flic en Flac)

Court temps libre, puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement et envol à destination de l’Île Maurice. Déjeuner libre. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Pot de bienvenue. Installation dans les chambres à partir de 14h :  Hôtel Le Pearle Beach**** en demi-pension, à Flic en Flac (Ouest) Après midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

8e Jour

PORT-LOUIS / JARDIN DE PAMPLEMOUSSES

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour la Capitale. Port-Louis, la capitale, s’impose comme le point de départ de la découverte de l’île. Mariage de tradition et de modernisme, cette ville offre au  visiteur un bouquet d’exotisme: Quartiers chinois, musulman, et français, bâtiments historiques, ruelles côtoyant de larges boulevards aux palmiers majestueux et marché oriental. Vous découvrirez la Citadelle, un ancien fort militaire de l’époque des colons anglais, d’où nous aurons une belle vue panoramique sur la ville et sur le port et ses alentours. Carrefour des modes de vie, passerelle entre les cultures, avenues sécrétant des trésors insoupçonnés, à la fois bazar, souk et foire, le marché de Port-Louis est un centre névralgique de la capitale du pays. Visite du marché aux fruits et légumes, du bazar et pour les plus courageux, du marché aux viandes. Temps libre au Caudan pour le shopping. De nombreuses boutiques de marque ou de bijouteries s’offriront à vous. Déjeuner Mauricien dans la capitale ou à proximité. Continuation par la visite des Jardins de Pamplemousse. Fondé par le gouverneur Mahé de La Bourdonnais, transformé par le botaniste Pierre Poivre au XVIIIe siècle, complété par l’horticulteur britannique James Duncan et enfin rebaptisé Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin botanique de Pamplemousses est le site incontournable de Maurice. 

Entre autres dizaines d’essences, vous pourrez y voir des nénuphars géants (Victoria régia), des bambous dorés, du talipot, du raphia, un saucissonier (!), un banian vieux de deux cents ans et des épices en grand nombre. Les Jardins se trouvent à 11 km seulement de la capitale, dans la ville de Pamplemousses, qui doit son nom à l’agrume introduit sur l’île par les Hollandais. Retour dans l’après midi libre à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

9e Jour

FLIC EN FLAC

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en demi-pension, pour profiter des installations de l’hôtel, des belles plages ou poursuivre la découverte de l’Île par des visites personnelles (excursions proposées en option sur place, en supplément). Dîner et nuit à l’hôtel.

10e Jour

Croisière en catamaran

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal en direction de Rivière Noire (env. 20 minutes). Embarquement à bord de catamaran pour voguer vers Tamarin où se trouve une colonie de dauphins. Peut-être découvrirez vous des dauphins de la variété des « Longs Becs » qui profitent de la baie de Tamarin pour se reposer dans la matinée ; une fois l’après-midi arrivé, ils prennent la direction de la haute mer pour chasser et se nourrir.  Ces dauphins vivent en grands groupes de 10 à 100.  Vous pourrez aussi admirer les dauphins « souffleur » comme flipper. Ces derniers vivent en petits groupes, les males et les femelles vivant séparément, sauf pendant la période de reproduction.

Puis, cap ensuite vers l’Ilot Bénitiers à proximité de laquelle le bateau sera ancré pour le déjeuner barbecue à bord. Vous aurez également la possibilité de vous baigner dans le lagon (palmes, masques et tubas à bord). Retour à la voile si le temps le permet et arrivée prévue au port vers 17h et retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

11e Jour

FLIC EN FLAC / MAURICE / PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée et déjeuner libres à l’hôtel. En milieu d’après midi, selon les horaires des vols, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Paris.

12e Jour

PARIS / NOTRE RÉGION

Petit-déjeuner à bord et arrivée à Paris CDG en début de matinée. Retour en autocar dans notre région.

Formalités

 Ressortissants français : Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour).

Services non inclus

Attention : Les éléments suivants ne sont pas compris dans le prix de votre voyage.

  • Déjeuners J5, J7, J9, J11.
  • extension garantie de prix 20 €

Votre transport

  • Avion

Les raisons de nous choisir

Meilleurs prix
Adhérent au réseau TOURCOM ( + de 500 agences de voyages en France ), nous proposons un large choix de tour-opérateurs sélectionnés pour leur rapport qualité/prix. A ces partenaires vient s'ajouter toute la production SIMPLON VOYAGES, au départ de la Région Centre, avec ses groupes d'individuels regroupés, à des prix négociés.
Le choix de la proximité
Vous partez avec un acteur historique du tourisme français : présent depuis plus de 75 ans, SIMPLON VOYAGES dispose aujourd'hui d'un réseau de 11 agences de voyages dans la Région Centre. Avec plus de 200 véhicules, CARS SIMPLON est le partenaire privilégié de vos déplacements en autocar, à travers la France et l'Europe.
L'assistance Simplon
En cas de problème pendant votre voyage, vous pouvez joindre notre permanence téléphonique 24H/24 au 02 54 82 41 33. Vous serez alors dirigés vers un interlocuteur qui saura vous renseigner.
Des clients satisfaits
Avec plus de 50.000 passagers par an et forts de notre expérience, nous pouvons répondre à toutes vos demandes de voyages en individuel, en groupe, en autocar, en avion ou en bateau, à travers le monde entier.